Vous êtes dans la rubrique > Archives > Mères porteuses, femmes aux enchères

Mères porteuses, femmes aux enchères

Partisan N°24 et 25 - Octobre et Novembre 1987

L’article suivant qui s’étalera sur deux numéros de PARTISAN est paru dans le n°407 de « L’Ouvrier Révolutionnaire » le 25 mai 1987, Journal du Parti Communiste Révolutionnaire des Etats-Unis.

Partant de l’analyse de la question des « mères porteuses » et notamment du cas particulier de "BABY M" qui a suscité tant de remous aux USA, il débouche sur la question de l’exploitation de la femme dans nos sociétés patriarcales. Car la location de ventre dans le cadre des rapports marchands capitalistes est un aspect de l’exploitation/domination que subit la femme, où se révèle le droit de propriété « paternel » (nous verrons que même les spermatozoïdes ont la suprématie sur les ovules !) ; cette nouvelle marchandise servant de point d’appui à l’offensive bourgeoise pour le retour aux valeurs « traditionnelles » : la femme-esclave au foyer, la mère-éleveuse en famille. Cellule de base, noyau dur de la société (selon l’idéologie bourgeoise) sur lequel peut s’édifier le nationalisme, le chauvinisme de grande puissance et la préparation à la guerre impérialiste.

Il est grand temps de rouvrir le débat sur la place voilée de la femme dans nos sociétés civilisées. L’hypocrisie de la « nouvelle morale » bourgeoise veut nous cacher le réel esclavage féminin. Les communistes ne sauraient esquiver ces questions les repoussant à après la prise du pouvoir. Combattre l’inégalité homme/femme fait partie intégrante du combat pour la Révolution Sociale. Les femmes révolutionnaires ne doivent pas craindre de soulever les questions brûlantes de l’heure et là aussi, dans le combat contre les pratiques et valeurs dominantes, construire le programme révolutionnaire.

Ce long article, riche et dense, suscite maintes contradictions, provoque la réflexion et amènera sans aucun doute nos lecteurs à prendre la plume pour enrichir le débat.

Le long article complet (paru sur deux numéros), à télécharger au format pdf ci-contre

Soutenir par un don