Approfondir > Sur les bases de l’opportunisme dans la classe ouvrière (réédition)
Sur les bases de l’opportunisme dans la classe ouvrière (réédition)
Cause du Communisme N°1, 2, 3, 4 et 5
Nous venons de finir de numériser et de mettre en ligne un travail théorique important publié en quatre articles entre 1980 et 1981 sur « les bases de l’opportunisme dans la classe ouvrière ».
Chapitre 1 : Impérialisme et Opportunisme – voir article dans CdC N°1 https://ocml-vp.org/article1205.html
Chapitre 2 : La Base sociale du révisionnisme
L’aristocratie ouvrière – voir article dans CdC N°2 https://ocml-vp.org/article2753.html
La bureaucratie ouvrière – voir article dans CdC N°3 https://ocml-vp.org/article2744.html
Plus un document sur « Comités d’entreprise et bureaucratie ouvrière en 1953 » - voir article dans CdC N°4 https://ocml-vp.org/article2758.html
Chapitre 3 : Réformisme et mouvement ouvrier – voir article dans CdC N°5 https://ocml-vp.org/article2756.html
Nous sommes en 2025 et la situation mondiale, la composition de l’impérialisme français ont bien changé, ainsi que les rapports sociaux dans les entreprises.
Ce qui n’a pas changé, c’est la nature profonde du capitalisme-impérialisme, de sa crise structurelle, de ses restructurations successives pour s’adapter à la guerre économique mondialisé. Ce qui n’a pas changé c’est la lutte des classes, et la nature d’un réformisme fort, incrusté jusqu’à la racine dans les fondements mêmes de l’impérialisme.
Ces articles décortiquent dans le détail la base économique de la corruption d’une frange de la classe ouvrière, la nature de ces « lieutenants ouvriers du capital » comme disait Lénine en son temps, et l’analyse reste tout à fait pertinente, même si les éléments statistiques seraient à revoir. Chacun.e pourra, à la lecture, retrouver des situations bien connues et faire le parallèle avec l’époque.
Ces articles restent parmi les fondamentaux de notre organisation, et permet de comprendre pourquoi, à la différence des tous les trotskistes, nous parlons « d’ennemis qui se cachent », et pas « d’amis qui se trompent ».

