> Solidarité avec Urgence Palestine et La Jeune Garde

Solidarité avec Urgence Palestine et La Jeune Garde

Déclaration du 5 mai 2025

Retailleau vient d’engager le processus de dissolution des collectifs Urgence Palestine, organisation fédérative des collectifs de soutien à la Palestine après 2023 ainsi que de La Jeune Garde, collectif antifasciste organisé depuis 2018.
Pour semer le trouble, Retailleau a également dissout le collectif de néofascistes Lyon Populaire qui avait pris la suite du Bastion Social déjà dissous en 2019. Ce groupe s’en moque tellement qu’il a annoncé qu’il ne ferait même pas appel, et se reconstituera évidemment encore une fois sous un nouveau nom… Car on sait que ces groupuscules responsables en particulier d’agressions (comme récemment dans la manifestation du 1er mai à Paris), ou de ratonnades comme à Lyon sont en fait largement soutenus par la police, l’extrême-droite et tolérés par le gouvernement.

La tentative de dissolution d’Urgence Palestine et de La Jeune Garde est la manifestation des progrès de l’internationale néo-fasciste en constitution : soutien indéfectible au sionisme, même ses courants les plus génocidaires, et à ses relais en France – dont le PS un peu gêné aux entournures… Attaque contre les antifas qui, au-delà de leur orientation anarcho-libertaire plus ou moins radicale remettent en cause ouvertement et explicitement les dérives néofascistes de la période, en particulier dans l’affrontement avec les groupes ultras qui fleurissent dans l’ombre des Le Pen, Zemmour et Retailleau.

En février dernier, le collectif toulousain Palestine Vaincra avait été finalement dissous, après trois ans de bataille judiciaire, comme le collectif antifa lyonnais GALE, dissous le 9 novembre 2023. C’était le premier rang des organisations radicales de solidarité anti-impérialiste et antifasciste.
Fort de ce premier succès, Retailleau continue la voie ouverte par Darmanin en s’attaquant au deuxième rang de la solidarité, Urgence Palestine qui rassemble toutes les sensibilités de la lutte contre le sionisme (dont de nombreux jeunes et de juifs antisionistes) et la Jeune Garde, dont un des fondateurs, Raphaël Arnault, est devenu député France Insoumise du Vaucluse. C’est dire que l’attaque est maintenant plus large que la précédente, pour toucher tous les « empêcheurs d’exploiter en rond ». On va ensuite s’attaquer à la CIMADE, à l’UJFP ou à la LDH ???

L’OCML Voie Prolétarienne dénonce ces tentatives de dissolution, et espère qu’elles subiront le même sort que la tentative contre les Soulèvements de la Terre, balayée en 2023. Elle affirme sa solidarité pleine et entière avec Urgence Palestine – où militent d’ailleurs plusieurs de nos camarades, avec la Jeune Garde, contre l’internationale néofasciste en constitution. Elle participera à toutes les initiatives pour contrer l’offensive de Retailleau et du gouvernement. Elle revendique l’annulation des dissolutions de Palestine Vaincra et du GALE.
Par ailleurs, elle réaffirme son soutien à la lutte du peuple palestinien, contre le sionisme génocidaire, pour une Palestine unifiée, libre, laïque et démocratique, ainsi que contre l’extrême-droite dans toutes ses variantes, gouvernementales ou groupusculaires.

Socialisme ou barbarie, nous n’avons pas le choix !

Signez et relayez massivement la pétition de soutien contre la dissolution :
https://bit.ly/urgencepalestine

Soutenir par un don