Militer > Lycéens, étudiants : on a raison de se révolter

Lycéens, étudiants : on a raison de se révolter

Depuis la rentrée, la lutte contre la réforme des retraites bat son plein. Nous, lycéens et étudiants, rentrons dans le combat contre la réforme Sarko/Woerth et tout le monde dit « ouf, les jeunes arrivent ». Mais affirmons que nous ne sommes pas de la chair à manifs, que c’est notre avenir qui est en jeu ! Nous devons nous battre côte à côte, la jeunesse populaire et les travailleurs, car nous sommes tous attaqués !

La réforme des retraites n’est malheureusement qu’une régression de plus. Les gouvernements successifs, de droite comme de gauche, ne cessent de brader nos études, de baisser les salaires, d’expulser les sans papiers etc. Leur logique c’est celle d’un système, celui du capitalisme, qui cherche à faire gagner toujours plus de fric pour une minorité de bourgeois en nous pressant comme des citrons. Et pour la réforme des retraites, c’est la même logique ! En prétendant « reculer l’âge légal de départ à la retraite », en réalité ils ne font que baisser nos futures pensions et nous enfoncer encore plus dans la précarité. De toute façon, dans tous les boulots on est déjà rincé dès la cinquantaine. Les patrons le savent bien puisqu’ils cherchent à nous virer. Et après 50 ans plus personne ne veut nous embaucher. Déjà, plus de la moitié des gens sont inactifs avant 60 ans, et cela ne changera pas demain. Nous arrêtons de travailler au même âge en moyenne, mais ce sont nos pensions de retraites qui ont diminué.

Face à ce constat, il faut donc nous battre avec détermination ! Défendre nos intérêts, ceux des travailleurs et de la jeunesse populaire, et rien d’autres. Le « réalisme économique », défendre la « paix sociale », c’est bon pour ceux qui veulent nous voir travailler pour un salaire de misère en baissant la tête ! Nous devons porter haut et fort nos revendications, celles qui portent la perspective d’un autre avenir dans une autre société. Développer une lutte déterminée et radicale pour enfin tourner la page du capitalisme !

Osons nous organiser, osons lutter, osons vaincre !

Retraite à 55 ans sans aucune condition de trimestre, 50 ans pour les travaux pénibles !

Travailler moins pour travailler tous : 30h par semaine sans perte de salaires !

Travailler autrement : Interdiction du travail à la chaîne, posté, de nuit ! Baisse des cadences !

« Sarko t’es foutu ! » ...et après ?

Dans les manifs, dans les bahuts, dans les facs, Sarkozy n’est pas aimé et c’est tant mieux ! Rien de plus normal, il met en place de manière violente une politique au service des plus riches, utilisant le racisme pour nous diviser et la répression pour nous faire taire. Mais que disent les partis de gauche et de la « gauche de la gauche » ? Battre Sarko ! Très bien mais pour faire quoi ? Et là ça se complique. Les élections pour les uns (PS, JC/PCF), la grève générale pour les autres (NPA). Nous nous disons qu’il faut nous organiser collectivement, comprendre la logique de ce système pour mieux le détruire, construire collectivement un avenir différent pour tous les travailleurs et la jeunesse populaire. Bref un avenir sans exploiteurs, de solidarité et non plus de concurrence et de précarité… où les travailleurs et la jeunesse populaire auront le pouvoir pour changer et diriger la société.

Soutenir par un don