Actualité > Solidarité internationale pour Aurore Martin

Solidarité internationale pour Aurore Martin

Déclaration - 7 Novembre 2012

Le 1er novembre 2012, Aurore Martin, militante du parti indépendantiste basque Batasuna, a été extradée par les forces de répression françaises vers l’Espagne.
Pour s’être exprimée publiquement, elle encourt douze ans d’emprisonnement dans les geôles espagnoles.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt européen depuis plus de deux ans, c’est le gouvernement français socialiste qui l’a finalement livrée à l’Espagne qui s’est empressé de l’envoyer en prison.
Et une nouvelle fois les autorités françaises ont démontré leur volonté inébranlable de poursuivre ce qui est appelé dans les ministères « la coopération antiterroriste » et qui relève en réalité de la solidarité répressive des bourgeoisies européennes.

Dans un communiqué commun, les ministères de l’intérieur français et espagnols ont d’ailleurs salué cette arrestation. La répression n’a évidemment pas de frontières.
Le ministre de l’Intérieur Valls et la ministre de la justice Taubira, sommés de s’expliquer du fait des nombreuses et légitimes protestations qui ont suivi la mise à exécution du mandat d’arrêt frappant Aurore, ont présenté un nouveau mensonge d’Etat en soutenant qu’ils n’étaient pour rien dans son arrestation !

Le mandat d’arrêt européen est une mesure liberticide qui, sous couvert de législation anti-terroriste, participe au processus de criminalisation de l’action politique.

Si le cas d’Aurore Martin est emblématique, c’est en raison de sa nationalité française. Mais le mandat d’arrêt européen est appliqué à une fréquence redoutable par l’Etat français pour livrer aux forces de sécurité espagnoles des militants basques du sud venus se réfugier de l’autre côté de la frontière pour fuir la torture et les juridictions d’exception qui sévissent en Espagne.

Alors qu’un processus de paix est en marche au Pays Basque depuis la fin annoncée par l’ETA de toute activité armée, les Etats français et espagnols ne savent répondre que par la répression.

Dans une situation de crise et de guerre économique, ces Etats ne veulent pas la paix !

Face aux nouvelles provocations que constituent l’arrestation et l’extradition d’Aurore Martin, il est important de se mobiliser pour exiger dans l’immédiat sa remise en liberté.

L’OCML Voie Prolétarienne appelle à participer à la manifestation pour les prisonniers politiques basques qui doit se dérouler à Bayonne le samedi 10 novembre 2012.

Soutien à Aurore Martin et au peuple basque !

Contre le mandat d’arrêt européen !

Suppression de toutes les lois d’exception !

Soutien international à Aurore Martin
Télécharger la déclaration au format pdf
Soutenir par un don