Actualité > Solidarité avec la lutte nationale du Peuple Kurde

Solidarité avec la lutte nationale du Peuple Kurde

Déclaration

L’OCML Voie prolétarienne condamne l’ignoble assassinat des trois militantes Kurdes, Sakine Cansiz, l’une des fondateurs du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), Fidan Dogan, représentante du Congrès National du Kurdistan (KNK), basée à Bruxelles, et Leyla Soylemez, une jeune activiste.

 

L’OCML Voie prolétarienne affirme sa solidarité avec la lutte du peuple kurde pour la reconnaissance de ses droits nationaux.

 

Ces assassinats surviennent alors que la direction du PKK et le gouvernement turc négocient une solution politique pour le Kurdistan anatolien. Sakine Cansiz, très proche de Oçalan, dirigeant du PKK, était la principale cible du commando. Enfin, le PYD, branche syrienne du PKK, est à la fois en lutte contre le régime de Bachar el Assad et contre l’Armée syrienne libre qui s’oppose à leurs revendications nationales.
Les assassinats sont politiques et certainement partie prenante de la lutte pour la réorganisation du croissant fertile - Irak, Turquie, Syrie, Liban, Palestine - sous le leadership occidental et américain. Comme lors du dépeçage de l’Empire ottoman après la première guerre mondiale, les droits nationaux des Kurdes seront sacrifiés, ou instrumentalisés. Les commanditaires des assassinats ont donc voulu peser dans ce processus. Pourquoi et comment ? Nous ne pouvons le dire.

 

L’enquête a été confiée à la section anti-terroriste. Il est à craindre qu’elle soit diligentée en fonction d’enjeux politiques internationaux, dans lesquels l’impérialisme français est impliqué, et qu’elle ménage les services spéciaux du ou des Etats qui pourraient être derrière ces assassinats, pour n’en faire qu’une affaire interne au PKK.

Les assassinats de Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Soylemez ne doivent pas rester impunis !
Solidarité avec la lutte nationale du Peuple Kurde !

Le 13 janvier 2013

 

Solidarité avec la lutte nationale du Peuple Kurde
Déclaration (pdf)

 

Soutenir par un don