Vous êtes dans la rubrique > Archives > Leurs politiques continuent de tuer !

Leurs politiques continuent de tuer !

Partisan N°273 - Avril 2014

Elles tuent en silence

Après les larmes de crocodile de Lampedusa, leurs politiques migratoires continuent de tuer ! Qui a su qu’un jeune guinéen refoulé par la police française est récemment mort noyé dans le port de Marseille qu’il essayait de regagner à la nage ? Qui sait quelles souffrances endurent quotidiennement les migrants bloqués à Calais avec interdiction de rejoindre l’Angleterre, maintenant que des groupes fascistes s’organisent, en plus de la police, pour les brutaliser ? Qui a entendu parler des 14 migrants morts noyés à Ceuta le 6 février dernier après que la police espagnole leur ait tiré dessus à coup de balles de caoutchouc ?
A la tête de l’Etat Français et des Etats européens, et avec tous leurs médias, nos gouvernants préfèrent détourner l’attention vers la xénophobie en Suisse, après un référendum effectivement des plus contestables, plutôt que de parler de leurs propres crimes ! Belle occasion pour eux de se refaire une virginité, comme si la libre circulation des Européens (ceux de la 1ère zone évidemment, pas celle des Roms ou des Européens de l’Est…) avait seule le droit d’être défendue ! 2 poids-2 mesures pour une politique de division et de mise en concurrence toujours plus sophistiquée !

Elles tuent à petit feu

Comment parler autrement du harcèlement que subissent certaines catégories de migrants particulièrement ciblées par le gouvernement de Hollande et son ministre de l’intérieur dans la circulaire Valls de mars 2013 : demandeurs d’asile déboutés, travailleurs sans papiers contrôlés sur les chantiers, mineurs isolés ?
Le gouvernement Hollande pourrit aujourd’hui la vie de milliers de migrants en France. Sans doute veut-il leur faire comprendre que les besoins du capitalisme ont changé. Plus besoin d’autant de force de travail que dans l’après-guerre, et surtout les patrons font des choix sur l’immense marché mondialisé de la main d’œuvre : travailleurs détachés plutôt que sans-papiers, européens plutôt que non-européens, travailleurs déjà qualifiés plutôt que jeunes à former… Leurs choix, nous les contestons ! Migrer, c’est un droit pour toutes et tous ! A développer un prolétariat mondialisé toujours plus précaire, le capitalisme récoltera la solidarité, l’union et la lutte par-delà toutes le divisions qu’il cherche à entretenir.
Le 22 mars, à l’appel du KEERFA grec (Mouvement unis contre le racisme et le fascisme), exigeons avec les anti-fascistes et anti-racistes d’Europe 

 


- La fin des politiques racistes de l’Europe forteresse et de son agence Frontex
- L’arrêt des expulsions et la fermeture des centres de rétention
- L’arrêt des contrôles au faciès, de la chasse aux Roms, de la traque des mineurs isolés étrangers…
- La régularisation de tous les sans-papiers
- L’égalité de tous les droits
- La liberté de circulation et d’installation

 

Correspondance VP Lyon

Soutenir par un don