Approfondir > Vive la lutte du peuple palestinien !

Vive la lutte du peuple palestinien !

4 pages

Qu’est ce qu’Israël et le sionisme  ?

Le Sionisme est née en Europe à la fin du XIXe siècle, au moment où se développent antisémitisme d’Etat et pogroms. Alors qu’en Europe de l’Est et en Russie des prolétaires juifs s’engagent avec les autres prolétaires, une partie de la petite bourgeoisie juive forme le projet d’un « Etat juif », en affirmant que les Juifs ne pourront jamais vivre avec les autres. Cette petite bourgeoise ne peut trouver un territoire où créer cet Etat qu’en se mettant au service des puissances coloniales. En 1917, les Sionistes négocient avec l’Angleterre un accord permettant une immigration de peuplement en Palestine qui passe à la fin de la guerre sous domination britannique. En 1947, à l’ONU, les Etats-Unis et l’URSS font voter un plan de partage de la Palestine qui accorde aux colons juifs (1/3 de la population, possédant 7 % des terres) 55 % de la Palestine.

 

Depuis, Israël a fait la guerre aux peuples arabes pour s’étendre toujours plus. Cet Etat est basé sur la ségrégation et la nettoyage ethnique. Il doit être aboli  ! Israël, Etat colonial, ne peut être démocratique. La « démocratie » est pour les Juifs, pas pour les Palestiniens dont les droits sont restreints.

 

Le Moyen-Orient est l’un des champs de bataille de la guerre que se livrent les puissances impérialistes et leurs alliés. La France, les USA, ou la Russie, sont complices des crimes sionistes. Les « Accords d’Oslo », conclus sous le patronage des États-Unis, ont organisé la soumission de la direction du mouvement palestinien à l’impérialisme et à son allié sioniste.
L’État d’Israël est une pièce maîtresse dans le contrôle impérialiste du Moyen Orient  : il a été créé pour maintenir un avant-poste répressif au cœur du monde arabe. Malgré les déclarations d’indignation provoquées par les crimes sionistes (Sabra et Chatila, Gaza), les USA n’ont jamais entravé l’expansion coloniale sioniste qui dépend en bonne partie financièrement d’eux. A bas l’État colonial d’Israël  !

Quel est le rôle de la France là-bas  ?

Après la création d’Israël en 1948, alors que les USA ne lui livrent pas directement des armes, c’est la France le fait, et lui permet même d’obtenir la bomba atomique.
En dépit, d’une politique gaulliste prétendument favorable aux Arabes, l’impérialisme français n’a pas cessé d’appuyer Israël, ni entravé sa politique de colonisation. Il a maintenu une étroite coopération commerciale et militaire avec l’Etat sioniste. La France soutient un « Etat qui défend les valeurs de l’Occident » face aux « barbares » que seraient les peuples dominés et les Arabes en particulier.
Les gouvernements français, et en premier lieux les socialistes, ont toujours été totalement dévoués à la cause sioniste, et se sont opposés au soutien populaire à la Palestine. D’où leurs campagnes mensongères et l’interdiction de manifestations. Lorsque le gouvernement français se présente comme « neutre  » dans le conflit israélo-arabe, c’est un mensonge, juste un moyen d’appuyer ses alliés arabes et de berner tous ceux que la barbarie sioniste révolte.
L’aide humanitaire apportée par les USA ou l’Union européenne est un outil de pression sur le peuple palestinien, que les impérialistes n’accordent qu’en échange de preuves de docilité de la part de l’Autorité palestinienne. Sionisme assassin, bourgeoisie et gouvernements français complices !

Quelle est la solution pour le peuple Palestinien  ?

Un État indépendant, laïque et démocratique sur toute l’étendue de la Palestine de 1948 était la perspective initiale du mouvement de libération nationale palestinien. Il ne s’agissait pas de « mettre les Juifs à la Mer », mais de rendre justice au peuple palestinien en rétablissant ses droits sur sa terre, tout en permettant à tous, Juifs ou Arabe, croyant ou athée, d’y vivre librement s’ils se reconnaissent comme partie du peuple palestinien. De plus, elle seule garantie le droit au retour de tous les réfugiés palestiniens, qui malgré les années conservent le droit de rentrer un jour chez eux. Ce n’est plus la position des organisations palestiniennes. Mais, pour nous, cela ne justifie pas l’abandon de cet objectif qui reste la seule issue juste.

 

La prétendue « Solution des deux États » a complètement fait faillite. C’est depuis 1948, la solution proposée par les puissances impérialistes. Elle affirme que les colonisés pourraient se réconcilier avec les colonisateurs. Mais lorsqu’on vole votre terre, la justice ce n’est pas de ne vous en rendre que le tiers ! De plus la poursuite de la colonisation sioniste de la Cisjordanie a rendu cette solution plus irréaliste que jamais. Même ceux qui la défendent reconnaissent son caractère totalement illusoire. Un seul Etat sur toute la Palestine débarrassée du Sionisme, est seul capable de rendre justice aux palestiniens et de rétablir la Paix ! Un seul Etat libre, démocratique, laïque, sur toute l’étendue de la Palestine historique  !

Qui doit-on soutenir en Palestine ?

Le Fatah (confondu avec l’Autorité palestinienne) est devenu l’un des ennemis de la cause palestinienne. C’est le parti de la bourgeoisie bureaucratique palestinienne, née de la dégénérescence de la direction petite-bourgeoisie de l’OLP et du Fatah. Depuis les Accords d’Oslo, cette bourgeoisie est chargée par les impérialistes et Israël d’encadrer le peuple palestinien en échange des miettes de l’aide internationale.

 

Le Hamas a pour objectif de négocier avec Israël une trêve de 10 ans. C’est un mouvement réactionnaire. Face aux agressions sionistes, il est justifié que les autres organisations palestiniennes, constituent avec lui, sur le terrain, un front militaire. Mais en tant que Communistes, nous ne soutenons pas le Hamas en tant qu’organisation, son programme politique allant à l’encontre de l’émancipation sociale du peuple palestinien.

 

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) est la seule organisation de gauche ayant encore un certain soutien populaire. Sa ligne politique est hésitante. Il s’était d’abord opposé aux Accords d’Oslo avant de s’y adapter, et a adopté depuis la solution à deux Etats officiellement comme étape vers un Etat commun. Il est victime de ses faiblesses politiques et idéologiques, de son ONGisation, de son isolement et de son suivisme vis à vis du Fatah. Mais il reste la seule organisation palestinienne d’importance défendant un programme démocratique, progressiste et laïque, la seule dont les positions laissent entrevoir la voie de la libération pour le peuple palestinien.

 

Nous soutenons le droit incontestable à la résistance du peuple palestinien, sous toutes ses formes. Il est impossible aux colonisés d’obtenir justice par des moyens pacifiques. Pour autant que nous défendons ce principe intangible, notre appui concret et politique va aux seules organisations porteuses d’un projet populaire émancipateur. Soutien à la résistance du peuple palestinien et à ses organisations progressistes !

Libérez Georges Abdallah !
Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais âgé de 63 ans, arrêté à Lyon en 1984, a été condamné à la réclusion à perpétuité pour des actions revendiquées par les Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL). Il entrera le 24 octobre 2014 dans sa 31ème année de détention. En 1978, il résista à l’invasion du Liban par Israël, il combattit aux côtés du Front Populaire de Libération de la Palestine. Son maintien en captivité est un choix politique de l’État français, appuyé par Israël et les États-Unis. Militant communiste et pro-palestinien implacable, cet acharnement réprime son refus de renier ses opinions. Le combat pour sa libération rejoint aussi celui pour la libération de tous les prisonniers palestiniens, combat auquel Georges Abdallah prend part régulièrement.

Quelle solidarité avec le peuple palestinien en France  ?

Pendant l’été 2014, des milliers de personnes ont manifesté, des jeunes, de prolétaires, révoltés par la barbarie sioniste et la complicité du gouvernement français. Les militants de l’OCML-VP ont pris part à ces manifestations. Depuis que nous existons, nous avons pris part directement, ou relayer activement, à de nombreuses les initiatives de solidarité concrète et directe avec le peuple palestinien  : soutien aux prisonniers politiques (notamment Georges Abdallah ou Ahmad Saadat), actions de boycott des produits israéliens, collectes de soutien à des associations palestiniennes... Cela partout où nous militons (quartiers, syndicats, collectifs, associations) pour faire progresser la solidarité avec la Palestine.

 

Voie Prolétarienne considère que dans leurs luttes les Palestiniens ne peuvent compter que sur leur propre force et sur la solidarité internationale des opprimés et exploités. Attendre de l’ONU ou de la « Communauté internationale  » un appui au peuple Palestinien dans la conquête de droits nationaux est une illusion démobilisatrice. Toutes les interventions impérialistes, même celles camouflées sous un aspect faussement neutre, ont servi l’expansion d’Israël. Aussi dénonçons nous toute intervention impérialiste.

 

Dans le mouvement de solidarité en France, la lutte contre les antisémites est une ligne de démarcation. Dans les manifestions nous devons combattre leur expression en force organisée (banderoles, mots d’ordre) ainsi que les expressions individuelles (gestes, provocations). C’est parce que nous serons aux côtés de tous ceux que révoltent les agressions sionistes et les plus conséquents dans la lutte pour la libération de la Palestine, que nous empêcherons les réactionnaires et les fascistes de prendre la tête de la révolte.

 

Combattre l’impérialisme ici c’est soutenir la lutte là-bas, et vice-versa. Les prolétaires de France comme le peuple palestinien ont le même ennemi : l’impérialisme, qui d’un coté nous exploite ici, et de l’autre défend Israël. Solidaires des Palestiniens, parce que nos combats contre l’impérialisme se renforcent mutuellement  !

Solidarité face à la répression !
Suite aux manifestations de l’été 2014 en soutien au peuple palestinien, plusieurs dizaines de militants pro-palestiniens sont poursuivis par l’État. Notre camarade Alain Pojolat, du NPA, est poursuivi pour être passé outre l’interdiction des manifestations. Les autres ont le plus souvent été arrêtés au hasard. L’État veut faire peur pour dissuader la mobilisation populaire en faveur de la Palestine. Nous apportons notre soutien sans faille aux victimes de la répression d’État. La solidarité est notre arme !

Vive le Kurdistan libre !
On ne peut pas soutenir le peuple Palestinien sans soutenir également le peuple Kurde. Tous deux ont été victimes des menées impérialistes. Peuple de 40 millions de personnes divisé entre 4 États, les Kurdes n’ont jamais cessé leur combat pour leur autodétermination. Pour l’OCML-VP, ces deux combats sont indissociables !

Télécharger au format PDF
Soutenir par un don