Vous êtes dans la rubrique > Archives > Kouchner, la Chine et l’impérialisme...
Kouchner, la Chine et l’impérialisme...
Partisan N°238 - Mai 2010
Notre ministre « socialiste » des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, a répondu le 8 février devant l’Association de la presse diplomatique à une question sur la concurrence économique chinoise.
« En Afrique, a-t-il affirmé, il nous faut un politique commune, certainement des Anglais et des Français. Et pourquoi pas y ajouter les Portugais et les Belges, les anciennes puissances coloniales, mais aussi les Américains ». « Il faut que nous soyons performants et pas du tout confrontationnels. Ce n’est pas une bataille avec les Chinois pour qu’ils ne nous volent pas l’Afrique, mais c’est une démarche positive que nous ne pouvons faire qu’à plusieurs ». (Les Chinois) « ont des atouts, ils gagnent tous les marchés, ils sont moins chers, ils construisent à l’heure, etc. » « Nos rapports avec la Chine sont à la fois difficiles et indispensables. Si nous ne nous attachons pas à des liens économiquement étroits avec la Chine, ça va aller mal pour nous ».
Avec la Chine, ou contre, ou les deux à la fois ? On ne sait plus trop. Mais une chose est claire : POUR l’impérialisme français !
DOSSIER : Prolétaires des villes et des campagnes : unissons-nous ! (Partisan 238)
