Approfondir > Travailler Tous, Moins, Autrement

Travailler Tous, Moins, Autrement

Cause du Communisme N°5

Les luttes ouvrières ont toujours mis en avant la question de la réduction du temps de travail. Conquête d’un temps libre, « à soi », pour vivre. « Pour vivre », c’est une aspiration qui se retrouve aujourd’hui toujours très forte. Si le temps libre apparaît toujours comme le moyen immédiat, accessible, d’un temps à soi, une autre aspiration existe parallèlement, plus moderne, plus profonde : celle de « travailler autrement ». Les patrons eux-mêmes ont été contraints d’en tenir compte : désintérêt total de l’ouvrier pour le « travail en miettes, travail aliéné, constaté aussi par tant de sociologues patentés. Contre les ravages de l’absentéisme, du coulage, du sabotage, etc. Ils ont essayé « d’enrichir les tâches ». Peine perdue. Eux qui n’existent que par la possession qu’ils ont du temps des autres, ils ne peuvent pas donner à l’ouvrier la maîtrise du temps.

Seul le communisme permettra que l’homme deviennent maître du temps. Maître du temps qu’il doit à la nature pour assurer sa survie, parce qu’il a maîtrisé la nature et obtient d’elle aisément de quoi satisfaire ses besoins. Maître du temps qu’il doit aux autres hommes, à la société, parce qu’il coopère volontairement à son édification et satisfait sa nature d’homme dans cette activité vitale. Maître de son temps parce qu’il en est le possesseur réel et que son activité s’intègre librement à la vie sociale.

Le texte qui suit n’a d’autre ambition que d’essayer de présenter au lecteur quelques analyses essentielles de Marx sur cette question. Elles permettront certainement à chacun de réfléchir plus loin. Elles sont à tel point profondes et actuelles, que rien aujourd’hui ne les dépasse qui n’en soit des commentaires. Elles tracent à grands traits le programme prolétarien : conquête du temps libre en vue de supprimer le travail aliéné.

Sommaire

Introduction

I – Temps de travail et temps libre

1.1 Bref rappel de quelques concepts
1.2 Plus-value et plus-value relative
1.3 Création potentielle et négation réelle du temps libre
1.4 Produire du surtravail ou du temps libre
1.5 Premières mesures du pouvoir prolétarien

II – Travailler moins, travailler autrement

2.1 Soumission formelle et soumission réelle du travail au capital
2.2 Le travail aliéné
2.3 Un seul temps : la vie

Conclusion


L’article intégral de la Cause du Communisme N°5

Soutenir par un don