Approfondir > Introduction au dossier Palestine
Introduction au dossier Palestine
Partisan Magazine N°23 - Juin 2024
Sionisme fasciste et génocidaire, Palestine vaincra !
Depuis huit mois, les bombes tombent sur Gaza, en un massacre sans fin.
Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre, ce sont des dizaines de milliers de Palestiniens gazaouis qui ont été tués ou mutilés, dont des milliers d’enfants, des journalistes, des soignants, des humanitaires sans aucune distinction.
La province a été rasée, toutes les structures ont été détruites, les écoles, les hôpitaux, les monuments publics, les infrastructures. On empêche l’aide humanitaire internationale d’arriver, au point même de viser délibérément les humanitaires étrangers pour les pousser à partir. La famine s’installe, et désormais, des agences internationales tout à fait officielles commencent à parler d’actes génocidaires.
La seule réponse de Netanyahou : vous êtes des antisémites ! Et voilà plus de bombes, plus de missiles, de tirs aveugles, de photos obscènes de soldat.e.s sionistes faisant des selfies devant les ruines. Des ministres fascistes ultra-sionistes peuvent tenir en public des propos génocidaires sans être inquiétés. Et en Cisjordanie, la colonisation s’accélère masquée par le bruit des bombes sur Gaza.
Netanyahou prétend éliminer le Hamas – qu’il a d’ailleurs lui-même encouragé dans les années 90 pour affaiblir l’Autorité Palestinienne, mais sans comprendre qu’aussi réactionnaire soit ce parti religieux, il est un élément de la résistance du peuple palestinien. La poursuite des bombardements, la barbarie aveugle ne font que souder le peuple palestinien derrière lui.
Huit mois de destructions aveugles, de morts, de crimes contre l’humanité.
Après Grozny en Tchétchénie, Alep en Syrie, Bakhmout en Ukraine, Gaza !
Les grandes puissances, si actives à intervenir en Lybie, en Afrique laissent faire et alimentent en armes et en fonds le sionisme assassin. C’est à peine si Biden admet du bout des lèvres que Netanyahou exagère un peu… Car l’Etat d’Israël ne peut pas, n’a jamais pu exister sans ce soutien inconditionnel des impérialistes. Ainsi Macron et Braun-Pivet s’alignent sur le sinistre député Meyer Habib, copain de Netanyahou, qui fricote avec tout le monde sans provoquer le moindre soupçon d’indignation.
Ce dossier, hélas toujours d’actualité, vise à prendre un peu de recul, à réfléchir et à comprendre.
C’est quoi la « Résistance Palestinienne » et quel soutien inconditionnel mérite-t-elle ?
Pourquoi défendre le boycott et participer à la campagne BDS ?
Le sionisme nous impose le débat sur l’antisémitisme, mais qu’est-ce qui se cache derrière cette réalité en augmentation ?
Pourquoi ce malaise dans les partis dits de « gauche », jusqu’à l’extrême-gauche et aux militants juifs antisionistes ou qui se disent tels ?
Nous ne sommes pas des « belles âmes » juste bonnes à critiquer et commenter depuis notre fauteuil. Nous sommes dans les manifestations, nous étions à Lannemezan pour Georges Abdallah, nous organisons le soutien et le rôle de ce dossier est de le renforcer en conscience !