Vous êtes dans la rubrique > Archives > Soutenir Georges Abdallah, combattre l’impérialisme français !

Soutenir Georges Abdallah, combattre l’impérialisme français !

Georges Abdallah, communiste libanais emprisonné en France, entrera le 24 octobre 2013 dans sa 30ème année de détention. L’occasion pour nous de revenir sur le parcours de ce militant et l’importance du soutien.

Un militant communiste, défenseur de la cause palestinienne

La lutte du peuple palestinien a été déterminante dans son engagement politique. Il rejoint dès la fin des années 1960 la résistance palestinienne et libanaise contre le sionisme, notamment comme membre du FPLP (1).
Dans les années 1980, pendant la guerre au Liban, il s’engage auprès des FARL (2) Cette organisation décide alors d’attaquer les intérêts impérialistes au sein même des pays européens. Arrêté à Lyon le 24 octobre 1984, il est condamné à la réclusion à perpétuité, à la suite d’un montage policier et judiciaire, pour complicité dans l’exécution d’un agent des services secrets israéliens et d’un attaché militaire états-unien.

Libérable depuis 1999, otage de l’impérialisme français

Sa peine de sûreté se termine en 1999, il est donc libérable… enfin théoriquement. Car après 8 demandes de libération conditionnelle, dont la dernière a été rejetée en avril 2013, la France refuse toujours de le libérer. Pourquoi ? Parce qu’il refuse de céder au chantage au reniement, parce qu’il continue à se battre, depuis sa prison, pour ses idéaux communistes. Et cela, la bourgeoisie française ne le lui pardonne pas !
A ce sujet, la DST (service secret français) a déclaré en 2007 : « Personnalité emblématique de la lutte anti-sioniste, la libération de Georges Abdallah constituerait sans nul doute, au Liban, un évènement. Il sera probablement fêté comme un héros à son retour dans son pays, mais aussi par différentes mouvances engagées dans la lutte révolutionnaire ».

Le soutenir, c’est combattre la bourgeoisie française !

Georges Abdallah est gardé enfermé par la bourgeoisie française, c’est donc contre elle qui s’agit de porter le combat. C’est le sens de notre engagement au côté de ce camarade. Combattre pied à pied la bourgeoisie et ses attaques. Défendre et porter l’identité politique de Georges Abdallah : celle d’un communiste implacable.
Comme l’affirme Georges Abdallah régulièrement dans ses déclarations, « c’est toujours en assumant la solidarité avec les luttes des masses populaires que l’on apporte la solidarité la plus significative aux prisonniers révolutionnaires ». Tâchons d’être à la hauteur de son appel !

 


Participons nombreux à la manifestation, le samedi 26 octobre à Lannemezan (Hautes-Pyrénées), de la gare à la prison où il est enfermé.
Co-voiturages, bus... depuis les grandes villes de France.
Pour aller plus loin, lisez : « Georges Ibrahim Abdallah », éditions Al Dante, 151 pages, 15€

 


1) Front Populaire pour la Libération de la Palestine : organisation marxiste palestinienne.
2) Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises.

Soutenir par un don