Vous êtes dans la rubrique > Archives > Inde : Maruti Suzuki, solidarité !

Inde : Maruti Suzuki, solidarité !

En juillet 2012, l’usine Maruti Suzuki, au sud de New Dehli, avait été le théâtre d’une violente émeute entre cadres et ouvriers qui s’était soldée par la mort du directeur du personnel.

Première réaction : la carotte.

Le plus grand constructeur automobile indien a accordé une hausse de salaire record à ses ouvriers. C’est une hausse considérable qui représentera -en moyenne- une augmentation de 50% au bout de trois ans pour la plupart des ouvriers. Maruti Suzuki, premier vendeur de voitures en Inde, a donc fait un effort supplémentaire par rapport à la dernière augmentation accordée en 2009 et qui était alors de 40% sur trois ans. Pour en prendre la mesure, il faut comparer ces chiffres à l’inflation qui est d’environ 7% par an en Inde. Au bout de l’opération, les ouvriers de Maruti Suzuki devraient tout de même être les mieux payés du secteur (RFI, 27 septembre 2012, repris par le Comité de Soutien à la Révolution en Inde, 4 octobre).

Deuxième réaction : le bâton

Depuis le 18 juillet 2012, 157 travailleurs sont détenus en prison, sans pouvoir bénéficier d’une libération sous caution. Un mandat d’arrêt sans caution possible a été délivré contre 66 autres. En tout, 2300 travailleurs et travailleuses ont perdu leurs emplois, et cela fait un an que des milliers de familles se trouvent dans une situation désespérée au plan économique comme au plan affectif.
Le 23 juin, l’assemblée générale du syndicat des travailleurs de Maruti Suzuki (MSWU) a décidé, après une année de lutte permanente et d’actions de solidarité, de protester contre l’injustice de cette persécution en raison de l’expression des droits légitimes de ses membres. Il a été décidé d’une grève de la faim portant sur deux points :
- 1) La remise en liberté des ouvriers et militants arrêtés (147 à la prison de Gurgaon, 10 à la prison de Kaithal),
- 2) La réintégration de tous les travailleurs et travailleuses licenciés par les trois usines Maruti Suzuki.
La fédération IndustriALL relaie ce combat et, avec LabourStart, lance une campagne en ligne pour soutenir les actions sur le terrain. (www.industriall-union.org/fr ; www.labourstart.org/fr)

Soutenir par un don