Vous êtes dans la rubrique > Archives > Contre les faux « ANI », la résistance ouvrière

Contre les faux « ANI », la résistance ouvrière

PSA

La courageuse grève n’a pu empêcher la fermeture de PSA Aulnay pour juin 2014. Des centaines d’ouvriers sont déjà partis, mais il en reste plus de 1000 sans futur poste de travail. « Personne ne se retrouvera à Pôle Emploi », disait la direction de PSA ! Quotidiennement les ouvriers se mobilisent pour que les promesses ne soient pas que mensonges.
La grève à peine terminée, la direction se lançait dans la "négociation" d’un nouveau plan de restructuration de l’ensemble du groupe. La négociation d’un accord de compétitivité, que la direction appelle « nouveau contrat social », n’est qu’un nouveau contrat de recul social : moins de salaires pour plus de temps de travail. C’est pourquoi les réactions ouvrières se sont développées dans toutes les usines de PSA.
Après de fortes mobilisations à Mulhouse, la direction a reculé sur une partie des mesures d’abaissement des rémunérations, et ce pour l’ensemble des salariés du groupe. A Sochaux, le directeur de l’usine s’est fait hué devant des milliers de salariés lors d’une présentation de la nouvelle 308. « Varela, pas touche à ma paie, pas touche à mes droits ! », disait une affiche. Résultat, la direction a remballé sa présentation plus tôt que prévu.
Contre l’ANI, contre la loi du 14 juin.
Pour travailler tous, moins et autrement !

Poissy : Une grève de la faim
Depuis le 18 septembre, sept ouvriers de l’usine PSA de Poissy dans les Yvelines (5.700 salariés) ont entamé une grève de la faim collective pour une durée indéterminée. Tous syndiqués à SUD, ils dénoncent leurs conditions de travail, le harcèlement moral, les discriminations syndicales, des faits pour lesquels PSA Poissy a déjà été condamné par la Cour d’Appel de Versailles le 16 mai 2013. Un collectif de soutien s’est mis en place le 3 octobre. Il appelle à l’unité syndicale, à la solidarité interprofessionnelle et soutient la demande de retrait de l’accord (antisocial) de compétitivité.
Le 4 octobre 2013.

Soutenir par un don