Vous êtes dans la rubrique > Archives > Amiante : déplacement vers la Russie et la Chine

Amiante : déplacement vers la Russie et la Chine

Partisan N°269 - Novembre 2013

Un vrai jugement au pénal des responsables, et une véritable politique de prévention, telles sont les deux grandes revendications de l’ANDEVA, l’association nationale des victimes de l’amiante, mises en avant dans sa manifestation du 12 octobre. L’amiante fait officiellement 3000 morts en France chaque année.
Mais l’ANDEVA est clairement internationaliste. Dans le numéro d’avril 2013 de sa revue, toujours intéressante, elle faisait le point sur la situation dans le camp de l’ennemi : « Le déplacement géographique du lobby de l’amiante ».
Ces dernières années la production d’amiante a été l’oeuvre de cinq pays :
- le Canada... vient d’arrêter la production.
- Le Brésil produit 250 000 tonnes par an, en utilise les deux tiers et exporte le reste.
- La Russie produit un million de tonnes, en consomme un quart et exporte le reste vers ses anciens pays satellites et vers l’Asie.
- Le Kazakhstan produit 200 000 tonnes, en utilise les deux tiers et exporte le reste.
- La Chine produit 400 000 tonnes et en consomme 600 000.
Les stratégies de défense du commerce de l’amiante ont longtemps été élaborées au Canada. Mais ce pays a arrêté l’amiante... Le Brésil se débat entre les intérêts de la santé publique et les intérêts du groupe Eternit Brasil... Même si plus de la moitié de l’amiante consommé dans le monde l’est en Inde et en Chine, la production et l’exportation sont donc concentrées aujourd’hui en Russie. La charge de défendre cet indéfendable commerce passe donc des mains canadiennes aux mains russes.

Soutenir par un don