Approfondir > Les Insoumis défendent le "Tuons Français" !

Les Insoumis défendent le "Tuons Français" !

Partisan Magazine N°18 - Décembre 2021

Décidemment, les Insoumis sont de vrais double-face ! Un côté écolo-pacifiste tout gentils et light et de l’autre leur patriotisme et nationalisme les amène aux pires positions réactionnaires.
Les élus insoumis au Conseil Régional d’Ile de France ont publié le 18 novembre un communiqué malheureusement trop confidentiel en défense des travailleurs de PPG (Bezons) menacés de licenciement. Jusque-là rien à dire, les PPG se battent durement (et justement) pour l’emploi et contre les licenciements, aux côtés des TUI et d’autres, et sont les principaux animateurs des manifestations en défense de l’emploi, celle du 23 janvier, et celle plus récente du 27 novembre. Manifestations où l’on voit les élu.e.s FI toujours en bonne place, iels sont présent.e.s, toujours rien à dire.

Non, le notable, c’est le contenu du communiqué et la motivation de la défense de l’emploi.
Voyez-vous, l’entreprise fabrique des mastics pour l’aéronautique et en particulier pour le Rafale, et qu’il est inadmissible d’abandonner la souveraineté française aux américains et bla, et bla…
Voir le communiqué intégral ci-dessous.
On retrouve les vieilles positions rances des années 70/80 quand Manufrance, Manhurin ou d’autres usines d’armement fermaient… et que le PCF défendait avec vigueur la technologie française ! Allez, allez, finalement vous n’êtes pas si éloignés les uns des autres !

La France Insoumise ? Certainement pas des révolutionnaires anti-impérialistes !!! Des patriotes chauvins et bellicistes. Et ce n’est pas la première fois : en 2012, lors de la vente des Rafale à l’Inde, Mélenchon avait fermement défendu cette vente (sur France Inter, le 1er février), sachant très bien que les Rafales allaient servir dans le cadre de la confrontation avec la Chine d’une part, et contre la guérilla maoïste d’autre part, puisque ces avions sont réputés tout à fait polyvalents, y compris pour l’observation et la reconnaissance aérienne. Et en plus n’est-ce pas, JL Mélenchon n’a jamais caché son amitié avec Dassault, du temps où il était député de l’Essonne, vous savez, Dassault, le fabriquant du Rafale…

Soutenir par un don