Approfondir > Guerre à la guerre impérialiste !
Guerre à la guerre impérialiste !
Partisan Magazine N°26 - Décembre 2025
Introduction au dossier sur la guerre impérialiste
La guerre à venir est dans tous les esprits, le moral est dans les chaussettes. Guerre en Ukraine avec la Russie, génocide à Gaza, provocations de Trump, agressivité commerciale de la Chine, conflits dans toutes les régions du monde, militarisation de la société, pas un journal d’actualité sans être complètement plombé.e.s, réduit.e.s à l’impuissance et à la dépression. C’est cela qu’ils cherchent.
Alors, nous aussi on va mettre notre louche supplémentaire de désespoir avec ce dossier sur la Guerre ?
On s’est posés la question, et le sommaire a radicalement changé plusieurs fois.
Pas question de rajouter une nouvelle dose pour casser le moral.
Pas question de faire de ces nouveaux cours de géopolitique qu’on voit fleurir un peu partout pour analyser doctement les contradictions mondiales, chacun plus expert que l’autre, pour déboucher sur la même conclusion que la guerre se rapproche sans qu’on puisse en conclure quoi que ce soit de plus. Nous, nous parlons d’un camp, celui du prolétariat mondial, celui des peuples en lutte contre l’impérialisme, tous les impérialismes. Et c’est comme cela que nous voulons parler de la guerre qui semble se préparer.
Pas question non plus d’opposer paix et guerre, de s’opposer à la guerre au nom de la défense d’une « paix » qui n’est que la défense de l’ordre existant. Nous aussi reprenons la formule de Jaurès « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » : en retournant cette phrase, on comprend que la seule opposition réelle à la guerre est celle au capitalisme, que c’est donc seul le combat pour la révolution qui compte, pas pour une « paix » impérialiste illusoire !
Nous sommes communistes, maoïstes, et notre combat contre la guerre impérialiste est celui de la révolution, avec encore plus d’urgence en ces périodes troublées où les nuages s’assombrissent, avec l’espoir et l’optimisme d’une situation où nos ennemis sont plus fragiles que jamais.
C’est ainsi que nous avons envisagé ce premier dossier, en attendant une future réunion publique le 13 février à Paris. Nous y reviendrons, n’hésitez pas à intervenir dans le débat.