Vous êtes dans la rubrique > Archives > L’ONU et l’Europe soutiennent le sionisme
L’ONU et l’Europe soutiennent le sionisme
Partisan N°229 - Juin 2009
LE SOMMET DURBAN II
À l’occasion du sommet Durban II contre le racisme, tenu à Genève en avril dernier, on a pu assister à l’indignation collective des représentants des pays « démocratiques » contre les propos du président iranien qualifiant le régime sioniste d’Israël de raciste. Portés par Ahmadinejad, réputé pour bafouer les droits démocratiques élémentaires, ces propos, qui comportent une part de vérité, ne pouvaient qu’être rejetés.
C’est effectivement avec l’accord de l’ONU que s’est effectué en 1947 le partage de la Palestine en deux Etats (55% des territoires pour « l’Etat juif » ). Les guerres ’expansion coloniale ininterrompues depuis lors ont instauré et accentué une inégalité e droits entre population arabe et juive. Le fait colonial instaure, bien sûr, la relation dominant-dominé, et accentue l’inégalité des droits entre la population juive israélienne et la population arabe israélienne : fondée sur une mise en œuvre agressive et raciste du droit à la propriété, l’expulsion d’arabes israéliens s’accroît. Ainsi, depuis la guerre de Gaza, on peut constater et dénoncer le record, depuis 1967, des expulsions d’habitants arabes de Jérusalem-Est ne pouvant pas produire de titre de propriété. A savoir toutefois que certains droits sont accordés ou non en fonction de la « culture » : par exemple, pour un arabe, interdiction d’acheter une maison ou des terres à un propriétaire juif !
Autre exemple récent, les licenciements d’employés arabes dans les chemins de fer (voir ci-dessous).
C’est dans ce contexte que la censure de toute mention de l’Etat d’Israël dans la déclaration finale de Durban II, censure proposée et obtenue par le représentant russe, prend toute son importance. De même, l’expression « occupation étrangère étroitement associée au racisme » a été rayée. Il subsiste donc des déclarations générales de condamnation du racisme sans auteurs ni victimes désignés.
SEPT QUESTIONS AUX CANDIDATS
En opposition à ces déclarations d’intention rarement suivies d’effets, nous saluons positivement, en tant que militants anti-sionistes et pro-palestiniens, l’initiative de la plateforme des ONG pour la Palestine qui prépare activement sa participation à la campagne des élections européennes : 7 questions précises regroupées sous le titre « l’Europe doit agir pour le droit », seront adressées aux candidats (liste complète sur le site de la Plateforme).
Parmi celles-ci, la question du non respect par Israël des déclarations de droit international, ainsi que celle de l’ouverture des points de passage vers la bande de Gaza, qui conditionne en particulier la livraison de l’aide humanitaire ; la fin des projets de colonisation...
Autre question : « Comptez-vous appeler à la suspension de l’accord d’association de l’Europe avec Israël ? » Accord rehaussé en décembre 2008. Sachant que l’Europe est le premier partenaire économique d’Israël, les mesures de boycott ne seraient pas sans effet.
Et encore : « Des armes européennes, ou fabriquées avec des composants européens, sont utilisées par Israël par le bais de frappes indiscriminées contre des civils, en violation du droit humanitaire international. En décembre 2008, le conseil des ministres européens a adopté un code de conduite contraignant sur l’exportation de technologie et d’équipement militaire à destination de pays tiers. Lors de son attaque, l’armée israélienne a utilisé du matériel militaire européen. Quelles mesures comptez-vous prendre pour que les Etats membres respectent ce nouveau code de conduite dans leurs rapports avec Israël ? ».
L’argumentaire nous rappelle, et c’est important, que la France, aux côtés de l’Allemagne, fait partie des principaux fournisseurs d’armes d’Israël.
Raoul Jennar, candidat du NPA pour la circonscription du Sud-Est, associé à cette démarche, rétablit toutefois la mesure de ce que l’on peut attendre des décisions institutionnelles : le Parlement européen n’a pas de pouvoir exécutif. En avril 2002, une majorité de parlementaires européens a voté la suspension de l’accord économique entre l’Europe et Israël, qui donne de gros privilèges à ce dernier. Mais les gouvernements européens n’en ont pas tenu compte ! Sa déclaration se clôt sur un soutien à la campagne de boycott des produits israéliens : ajoutons que le Congrès des syndicats écossais vient d’adopter une motion appuyant cette initiative.
LA LUTTE, ET PAS D’ILLUSIONS !
En tant que militants engagés depuis longtemps dans un soutien actif à la cause des Palestiniens, nous ne pouvons pas passer à côté de ces débats qui permettent de émasquer le double discours des hommes et institutions politiques bourgeois.
Pourtant, au-delà de l’utopie d’une Europe qui agirait « pour le droit », nous nous devons de rappeler que si elle ne le fait pas, en dépit de nombreux textes, votes, dénonciations, etc, c’est bien que l’Europe en construction n’est pas neutre : édifiée pour consolider un pôle impérialiste en compétition avec les autres grandes puissances mondiales, cette instance ne s’intéresse au droit que pour la façade. Les avancées juridiques ne prennent sens et ne sortent des papiers poussiéreux archivés par les bureaucrates que lorsque les peuples en lutte affirment leurs droits.
Nous disons :
Levée immédiate du blocus de Gaza
Reconnaissance du droit des Palestiniens à un Etat : un Etat unique, laïque et démocratique
Non au statut de partenaire privilégié d’Israël avec l’Union Européenne
Boycott des produits israéliens. Pas un sou, pas une arme pour l’Etat sioniste !
SEULE LA LUTTE DES PEUPLES DÉFEND LES DROITS DES PEUPLES !
Brigitte Clément
LICENCIEMENTS DES ARABES... SANS DISCRIMINATION ?
Les chemins de fer israéliens ont annoncé en mars avoir licencié 40 employés arabes-israéliens après avoir décidé que seuls les anciens combattants pourraient occuper ces postes. La branche sécurité des chemins de fer a décidé de modifier les critères, selon la compagnie. Mais elle souhaite également fournir du travail aux anciens combattants dans une économie en crise. La minorité arabe souffre depuis toujours de discrimination sur le marché du travail, et n’a pas à effectuer son service militaire. La compagnie des chemins de fer a démenti toute discrimination, indiquant
que ce nouveau critère s’appliquerait également aux juifs israéliens, qui ont été réformés ou qui n’ont pas effectué leur service militaire pour des raisons religieuses.
LIBÉREZ SALAH !
En dépit d’un fort mouvement d’opinion et d’interventions multiples auprès des autorités concernées, en France comme en Israël, Salah Hamouri, 23 ans, franco-palestinien, est toujours en prison. Il a été condamné pour être passé en voiture à proximité du domicile d’un dirigeant d’extrême-droite ! Avec le Comité national de outien à Salah Hamouri, exigeons sa libération, et exigeons des candidats aux élections qu’ils s’engagent dans cette campagne.
www.salah-hamouri.fr
AGRESSION POLITIQUE D’EXTRÊME-DROITE
Mercredi 22 avril, Génération Palestine organisait une soirée culturelle palestinienne rassemblant 150 personnes. En lien avec le centre accueillant l’évènement, le CICP de Paris, les services de police avaient été prévenus dès le lundi des menaces pesant sur les invités. Pourtant, des personnes se rendant à la soirée ont été attaquées par des bandes qui les ont injuriées et frappées. Le soir même, les services de police, qui ont fini par arriver sur place, établissent un rapport sans ambiguïté : il s’agit d’une agression raciste anti-arabe. Violences aggravées, coups et blessures : des plaintes ont été déposées.
PARTOUT SAUF EN ISRAËL !
Lieberman reçu par Kouchner ce mardi 5 mai au ministère des Affaires étrangères ! (...) Après avoir boycotté le chancelier Haider en Autriche, et crié au danger fasciste en 2002 quand Le Pen s’est retrouvé au deuxième tour des élections présidentielles, voici que l’on accueille sans sourciller le fasciste Avigdor Lieberman à Paris !
Car Lieberman ne cache pas ses « idées ». C’est un raciste qui est fier de l’être et qui n’a cessé d’appeler au meurtre et à la déportation des Palestiniens, aussi bien au Parlement israélien qu’en tant que ministre. Cet ancien videur de boite de nuit a ainsi déclaré en janvier dernier qu’« Israël devait continuer à bombarder la bande de Gaza et le Hamas comme les Etats-Unis l’avait fait avec les Japonais pendant la seconde guerre mondiale ». En clair, il est pour l’emploi de la bombe atomique comme à Hiroshima et Nagasaki.
Partisan du parti Kach de Meir Kahane, interdit en tant que terroriste en 1994 après l’assassinat par l’un de ses adhérents (Baruch Goldstein) de 29 Palestiniens en prière au Caveau des Patriarches, Lieberman est lui-même un colon qui vit dans la colonie de Nokdim au sud de la Cisjordanie, qui réclame l’annexion des colonies de Cisjordanie à Israël, et qui s’était opposé au retrait des colons de Gaza en 2005.En 1998, il avait carrément appelé à bombarder la barrage d’Aswan en Egypte, pour punir ce pays d’avoir soutenu Yasser Arafat. Et, pas plus tard que l’an dernier, il déclarait à Mubarak « d’aller se faire foutre » parce qu’il n’avait toujours pas honoré Israël de sa visite, accusant Olmert et Peres, qui protestaient, de se comporter « comme des femmes battues » (raciste et machiste, bien entendu !). En juillet 2003, concernant l’éventuelle libération de 350 prisonniers palestiniens, cette brute dangereuse avait déclaré qu’il serait « préférable de les noyer au fond de la Mer Morte » et qu’en tant que ministre des transports, il était « disposé à affréter des bus à cet effet ». En 2004, il proposait un « plan » pour séparer définitivement les juifs des arabes et n’a cessé depuis de demander la déportation des 20% de citoyens israéliens qui sont Palestiniens et qu’Israël n’a pas réussi à chasser de leurs terres en 1948. « Ces Arabes israéliens sont une cinquième colonne », répète-t-il, en exigeant qu’on leur retire au moins le droit de vote s’ils ne prêtent pas un « serment de loyauté à l’Etat juif et démocratique » (sic !). En novembre 2006, ce sale type a demandé l’arrestation et l’exécution des parlementaires israéliens d’origine palestinienne qui avaient des discussions avec le Hamas (...). Il a récidivé depuis, prévenant les députés arabes à la Knesset que « l’administration va désormais s’occuper de vous » (...). Ce fasciste a même écopé d’une amende, il y a peu, pour avoir frappé un enfant de 12 ans près de sa colonie. Tout cela lui a valu le poste de ministre des Affaires étrangères.
D’après CAPJPO-EuroPalestine, le 2 mai 2009
www.europalestine.com
