Vous êtes dans la rubrique > Archives > Femmes : Pas d’eau, pas d’émancipation !

Femmes : Pas d’eau, pas d’émancipation !

Partisan N°254 - Mars 2012

Les femmes et les filles, responsables de l’approvisionnement en eau et des tâches domestiques de leur foyer, doivent passer plusieurs heures par jour à marcher jusqu’à la source d’eau la plus proche. Une Sud-Africaine témoigne : « Dans les communautés rurales, nos principaux problèmes sont les suivants : couvrir de longues distances à pied, 2 à 3 kilomètres par jour, pour avoir accès à un réseau public d’approvisionnement en eau ; porter sur nos têtes de lourds jerricanes de 20 à 25 litres d’eau à chaque voyage ; faire la queue pendant des heures au point d’approvisionnement ; et, si l’eau est contaminée à cet endroit, c’est tout le village qui est menacé. »
Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) estime que, pour le transport de l’eau en Afrique du Sud, l’ensemble des femmes parcourent quotidiennement une distance qui équivaut à 16 allers-retours Terre–Lune ! Chacune d’elles y passe entre 4 et 6 heures par jour. C’est 40 milliards d’heures qui sont consacrées annuellement à la collecte de l’eau en Afrique. C’est 90 % du temps des femmes et des filles qui est passé à effectuer des tâches domestiques (cueillette du bois, transport et assainissement de l’eau, préparation des repas), temps où les hommes et les garçons peuvent développer leur potentiel en participant à des activités sociales, économiques ou politiques.
Non seulement ces femmes ne peuvent recevoir l’éducation de base qui leur permettrait d’élargir leurs possibilités, mais elles doivent de plus prendre soin des membres de leur famille aux prises avec des maladies liées au manque d’eau potable. On assiste alors à la mise en place d’un cercle vicieux : les femmes sont sous-représentées au sein des instances décisionnelles (politiques) et intellectuelles (universités) de plusieurs sociétés. Qui veillera alors à faire valoir leurs droits auprès des décideurs, incluant le droit fondamental à l’eau potable ? L’accès à l’eau potable universel aurait des conséquences positives sur la santé de milliards d’êtres humains, mais contribuerait aussi à un changement radical de la place de la femme dans plusieurs sociétés.

Soutenir par un don