Vous êtes dans la rubrique > Archives > Mélenchon et le capitalisme

Mélenchon et le capitalisme

Partisan N°256 - Mai 2012

Mélenchon n’est pas allé à la City de Londres pour rassurer les capitalistes. Mais il s’est adressé à eux par l’intermédiaire du journal Les Echos (du 16/03). le message est le même. Le journaliste, pour titrer son interview, a choisi la phrase qui résume tout : « Les investisseurs n’ont aucune raison d’avoir peur de mon programme. » En clair, Mélenchon se place dans le cadre du capitalisme. Ce n’est pas nous, toujours négatifs, toujours critiques, qui le disons. C’est lui. Quelques phrases pour vous mettre l’eau à la bouche :
Pourquoi les entrepreneurs fuiraient-ils ? La hausse du SMIC -1.700 euros nets en fin de législature -s’applique à des secteurs de l’économie non exposés à la concurrence internationale. C’est-à-dire dans les services à la personne, la restauration rapide ou encore le bâtiment qui ne sont pas des activités délocalisables. Dans l’industrie manufacturière, la part de salaires au SMIC est résiduelle. Et mon programme va relancer l’activité et redynamiser tout le tissu industriel...
Dans mon programme, qui combine l’action de l’Etat et de forts amortisseurs sociaux, les entreprises y trouvent leur compte car il repose sur un élément de nature à les rassurer : la planification écologique qui donne une vision à long terme, permet d’organiser la production et l’investissement. Là on n’est plus dans le pilotage à court terme de l’entreprise imposé par les fonds de pension et les fonds d’investissement... Les investisseurs n’ont aucune raison d’avoir peur.
Si les capitalistes n’ont pas à avoir peur de Mélenchon, les travailleurs ont du mouron à se faire avec lui !

 

A lire sur notre site : Jean Luc Mélenchon, "Les investisseurs n’ont aucune raison d’avoir peur de notre programme"

Soutenir par un don