Vous êtes dans la rubrique > Archives > La ligne révolutionnaire s’affirme et s’organise

La ligne révolutionnaire s’affirme et s’organise

Népal

La polarisation au sein du PCUN-maoïste s’est accentuée et s’accentue avec la réorganisation du Parti, des organisations de masse et de l’Armée populaire de Libération.

Seuls 3000 combattants (soit seulement 10% !) ont finalement opté pour l’intégration dans l’Armée Népalaise, dégoutés par Prachanda et Bhattara.

Le mardi 24 avril, une réunion nationale des Volontaires populaires s’est tenue à Katmandou à l’initiative des révolutionnaires et a élu un Comité devant assurer l’expansion organisationnelle. Les Volontaires populaires ont été présentés à la réunion comme étant la base de la nouvelle Armée populaire de Libération.

Au niveau du Parti, des comités parallèles sont formés dans tout le pays, signifiant clairement la rupture avec la clique Prachanda-Bhattarai. Les déclarations publiques de la part des révolutionnaires contre Prachanda et Bhattarai se multiplient. Ces derniers sont désignés comme des traitres et des corrompus et le dirigeant du comité de lutte de l’APL a même menacé de reprendre les armes contre eux.

Soutenir par un don