Vous êtes dans la rubrique > Archives > Syrie : un lecteur nous écrit

Syrie : un lecteur nous écrit

Nous avons reçu un courrier d’un lecteur suite à nos différents articles et déclaration sur la situation en Syrie. Il nous reproche notamment « que VP ne s’est pas départi malheureusement de ces positions ambiguës concernant l’anti-impérialisme » et souligne que « [la rébellion syrienne] pratique le terrorisme contre la population civile et s’intègre ouvertement […] dans une stratégie de déstabilisation de la région ».

 

Nous remercions déjà notre lecteur pour cette correspondance, cela va nous permettre de préciser notre position. En ce qui concerne la Syrie, il s’agit déjà de ne pas nous prêter des intentions que nous n’avons pas. Quand nous déclarons, en février 2012, que « l’OCML VP exprime sa solidarité avec le peuple syrien dans sa lutte » cela ne veut pas dire que nous soutenons tout et n’importe quoi. Il y a d’un côté le mouvement populaire qui se soulève contre le pouvoir, l’impérialisme et les bourgeois locaux, avec tous ses espoirs. De l’autre, il y a les organisations qui se retrouvent à la tête de ce dit mouvement. En l’occurrence de nombreuses forces pro-impérialistes ou de l’Islam politique réactionnaire (en particulier salafiste). Et, soyons clairs, nous ne les soutenons pas ! Où se trouve alors l’ambiguïté ? De faire la distinction entre une rébellion légitime d’un peuple et les organisations qui prétendent la représenter dans son ensemble ? Nous croyons au contraire avoir fait preuve de clarté.

 

Par ailleurs, notre lecteur nous invite « pour des informations sur la Syrie [d’aller] voir le « Réseau Voltaire » ». Et là, ça se complique évidemment. Pour ceux qui ignore ce qu’est le « Réseau Voltaire », il suffit de regarder vers son président fondateur : Thierry Meyssan. Cette personne a développé des thèses réactionnaires et conspirationnistes sur les attentats du 11 septembre (en gros, qu’aucun avion ne s’est jamais abattu sur les tours, juste ça...) et est un ami d’Alain Soral et Dieudonné, deux leaders de l’extrême-droite antisémite (Parti « Anti-Sioniste », Égalité et Réconciliation...). Ces mêmes trois personnes qui sont reçues en grande pompe par le régime de Bachar Al Assad. Autant dire que nous n’avons rien à apprendre de la part de ce site réactionnaire, qui sert la soupe à toutes les théories du complot.

 

Pour terminer cette réponse, notre lecteur nous écrit : « Je ne connaissais pas Salameh Kaileh [marxiste palestinien de Syrie]. […] Néanmoins, sa ligne sur la « dictature mafieuse » que représente le régime syrien n’est pas très orthodoxe d’un point de vue maoïste ». Effectivement, elle n’est pas très orthodoxe de ce point de vue là, car Salameh Kaileh n’est pas un militant maoïste mais marxiste. Nous avons d’ailleurs avec lui certains désaccords, mais nous les jugeons secondaires (notamment quant à l’appréciation de l’influence des forces réactionnaires dans la résistance). D’ailleurs, si nous devions soutenir des militants ou des organisations d’autres pays avec lesquels nous serions d’accord sur tout, nous ne soutiendrions pas grand monde... La résolution de notre 6ème congrès« La lutte anti-impérialiste et la question nationale aujourd’hui » (disponible sur notre site ou à commander à notre boite postale) précise les critères du soutien aux organisations ou militants progressistes et révolutionnaires.

 

Pour conclure, notre position sur la Syrie est claire et ferme : soutien à la révolte légitime du peuple et aux organisations progressistes et révolutionnaires, dénonciation du régime de Bachar Al Assad comme un régime réactionnaire, et évidemment opposition à une intervention impérialiste sous n’importe quelle forme. En espérant avoir éloigné toutes les « ambiguïtés » que notre lecteur nous reprochait...

 

Militant VP

Soutenir par un don